Coach Nutrition et Sport

Le sport et le cycle menstruel

Le 27/09/2023

Dans La santé de la femme

Qu’est ce que le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel correspond à l’ensemble des phénomènes physiologiques qui préparent une femme à une fécondation, et donc à la préparation de son corps pour accueillir un futur bébé. Il se compose en différentes phases étalées sur une durée de 28 jours :
- Phase folliculaire (avant la libération de l’ovule) : dure 14 jours, cette phase commence le premier jour des règles jusqu’à l’ovulation. Durant cette phase les œstrogènes augmentent et la progestérone est normale.
- Phase ovulatoire (libération de l’ovule) : dure 3 à 4 jours, durant cette phase l’Hormone Lutéinisante est libérée pour répondre à l’augmentation des taux d'œstrogènes.
- Phase lutéale (après la libération de l’ovule) : de 11 à 17 jours, pendant cette phase il y a une augmentation de la progestérone et des œstrogènes suivie par une baisse de ces deux hormones pour redémarrer le cycle.
- Phase de règle : dure de 3 à 7 jours, pendant cette période le taux d’œstrogènes et de progestérones baissent. La venue des règles termine le cycle.

Coach nutrition sport blog comment regle et sport

Est-ce que je peux m’entraîner pendant mes règles ?

Les études ne montrent aucun impact sur la capacité de s’entraîner à n’importe quelle phase du cycle. Cependant la période des menstruations est quand même marquée par la perte de sang ce qui peut induire une perte de fer ou même de l’anémie. C’est pourquoi il est important d’écouter votre corps, si vous ne vous sentez pas en capacité d’assumer votre entrainement ou si vous avez des douleurs menstruelles, vous pouvez adapter votre séance, faire du yoga ou du stretching.

Le sport augmente la douleur des menstruations?

Non, le sport est votre allié pendant vos règles. De nombreuses études ont démontré que faire du sport pendant les règles permettait d’atténuer les douleurs telles que les contractions menstruelles mais aussi de réduire le stress et le manque d’énergie. Le sport pendant les règles va améliorer la circulation sanguine de notre zone pelvienne et ainsi détendre les muscles de notre utérus.

Est-ce que le sport augmente le flux menstruel ?

Non, faire du sport n'augmente pas le flux menstruel, le mouvement peut augmenter l'écoulement de sang et peut faire croire que les règles sont plus abondantes. La quantité de sang n’augmente pas mais le débit oui. Les règles pourraient même être plus courtes en pratiquant du sport.

De retour chaque mois, il faut apprendre à écouter son corps et ces fluctuations hormonales afin de les vivre le mieux possible. En mettant en place de bonnes habitudes, vous pouvez continuer à bouger votre corps en adaptant vos entraînements en fonction de ces différentes phases.