Coach Nutrition et Sport

Pilule contraceptive et musculation

Le 02/10/2023

Dans La santé de la femme

La pilule contraceptive est l'une des méthodes de contraception les plus répandues et efficaces chez les femmes. Elle est largement utilisée pour prévenir les grossesses non désirées tout en régulant le cycle menstruel. Cependant, comme toute intervention médicale, la pilule contraceptive peut avoir des effets sur différents aspects de la santé. Actuellement, la prise de la pilule et la prise de muscle font débat. Nous allons voir dans cet article si effectivement la pilule influe ou non sur la prise de muscle.

Comment fonctionne la pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive est une méthode hormonale qui vise à empêcher la grossesse en supprimant l'ovulation, en épaississant la glaire cervicale pour rendre plus difficile la progression des spermatozoïdes, et en amincissant la muqueuse utérine pour empêcher l'implantation d'un ovule fécondé. Les hormones présentes dans la pilule sont principalement des œstrogènes et des progestatifs, qui imitent les hormones sexuelles naturelles de la femme.

Il existe deux types de pilules :
- Les pilules combinées : elles contiennent un progestatif et un œstrogène.
- Les pilules progestatives : elles ne contiennent qu’une seule hormone en très faible quantité.

Coach nutrition sport blog musculation et pilule

Existe-t-il un lien entre la pilule contraceptive et la prise de muscle ?

Lorsque vous prenez la pilule contraceptive, le corps sécrète automatiquement de nombreuses hormones féminines. Or, lorsque tu fais de la musculation, ton corps sécrète une hormone, la testostérone. La testostérone est une hormone androgyne qui se trouve en concentration beaucoup plus élevée dans le corps de l'homme que dans celui de la femme. Comme les hormones féminines prédominent suite à la prise de la pilule contraceptive, la production de testostérone est inhibée, de ce fait, le niveau total de testostérone est diminué d’environ 30 à 50% avec la prise de la pilule, ce qui influera sur ta prise de muscle.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la pilule ?

Les avantages de la pilule contraceptive

Moyen de contraception considéré comme le plus efficace, elle diminue le flux sanguin ainsi que les signes liés au cycle (douleurs pelviennes, kystes fonctionnels…). Elle réduit les risques de cancers de l’endomètre et de l’ovaire et les symptômes de l’endométriose. Elle peut également avoir un effet positif sur l’acné et l'apparition de boutons.

Les inconvénients de la pilule contraceptive

La prise de pilule peut augmenter le risque de thrombose veineuse (phlébites, embolies pulmonaires), AVC et infarctus du myocarde. Augmenter le risque de dépression, influer sur une baisse de libido, augmenter les maux de tête... Elle peut également entraîner de la rétention d’eau, et augmenter l’insuline qui stimule l’appétit, ce qui peut alors entraîner une prise de poids.

Il existe différentes formes de pilules avec différents effets personnels à chacun. Au final, c’est à vous de peser le pour et le contre sur ce moyen de contraception. Est-ce qu'il vous conviendra ? Est-ce que votre corps l'acceptera ? La décision finale vous revient. La proportion d'effets négatifs et positifs sera propre à chacune d'entre-nous suivant notre mode de vie.