Coach Nutrition et Sport

L'obésité, qu'est-ce que c'est ?

Le 14/10/2023

Dans La santé en général

Selon l’INSERM, "L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie."

Quelles sont les causes de l'obésité ? 

Les causes de l’obésité sont assez complexes, c’est le résultat de différents facteurs :
- Alimentation et sport : l'augmentation de l’alimentation industrielle, la sédentarité
- La génétique
- Environnementaux : le manque de sommeil, le stress, l’irrégularité des repas.

Le nombre de personnes en surpoids dans le monde ne cesse d’augmenter. Nous sommes passés de 850 millions de personnes obèses dans les années 80 à près de 2,6 milliards de personnes. L’obésité est un problème de santé publique.

Comment calculer son IMC ?

Pour le diagnostic de l’obésité, il est nécessaire de calculer son IMC, l’Indice de Masse Corporelle. La formule pour le calculer est la suivante :
Poids (kg) / Taille (m) au carré

Si l’IMC est entre 25 et 30 la personne est en surpoids, si l’IMC est supérieur à 30 la personne est en obésité et si l’IMC est supérieur à 40 on parle d’obésité morbide. Attention toutefois, l’IMC est une information indicative , d’autres paramètres sont à prendre en compte. Le tour de taille par exemple est une valeur à prendre en compte, il reflète l’accumulation de graisses viscérales. Un tour de taille est considéré comme élevé pour une valeur supérieure à 80 cm chez la femme et à 94 cm chez l’homme selon L’OMS.

Coach nutrition sport blog obesite

Quelles sont les conséquences de l’obésité ?

L’obésité à de nombreuses conséquences physiques mais également psychologiques sur la population. L'obésité est considérée comme la cinquième cause de mortalité selon l’OMS.

Il existe de nombreuses complications associées à l’obésité. Voici quelques exemples :
- Le diabète de type 2
- Les maladies cardio-vasculaires
- Divers cancers
- L’apnée du sommeil
- La dépression
- Des troubles anxieux

Comment perdre du poids quand on est obèse ?

Tout d’abord, il faut reprendre les bases avec une alimentation équilibrée et variée, pratiquer une activité physique régulièrement. Il existe également des techniques chirurgicales :
- L’anneau gastrique : c’est la mise en place d’un anneau autour de l’estomac.
- La sleeve : c’est la réduction de l’estomac par l’ablation d’un tiers de ce dernier.
- Le by pass : c’est la déviation de l’estomac à une partie de l’intestin.

L’obésité touche de plus en plus de monde et ses répercussions sur la santé font de plus en plus de morts dans le monde entier. Il est important de mettre en place de bonnes habitudes afin d’éviter de devenir obèse. Il est important de faire de la prévention autour de nous.